mardi, octobre 26, 2004

Fantôme Malcom x Mairie du 3 Arsène Lupin Marguerite Duras JC Drouot+Topor l'Huma Paris idyllique La Vieille Fille Les Virtuoses

10/22/2004 Le Fantôme D.Blanck

"Je n'ai pas mangé d'ail, je le jure!" Toujours différé ce rendez-vous avec l'oncle fantôme qui voudrait changer de vie.Le ciel est si bleu que l'oeil est ébloui.


10/18/2004 Malcom X D.Blanck

Toujours cette force du cinéma américain, la sincérité. Quelque soit le sujet, il fait son auto- critique sans en édulcorer la violence, l'abjection, nous n'en sortons pas sali mais régénéré par la lucidité. Je n'avais pas vu tous ces films: Malcom X, Bad Lieutenant, Beauty América. Le petit déjeuner offert par une équipe de charmants garçons à 5h du matin fût copieux, histoire d'aller au lit le ventre chaud, ce qui m'a permis de m'endormir telle une marmotte tout le dimanche d'autant que la température dans mon grenier n'affichait que 15 degrés.



10/16/2004 Mairie du troisième D.Blanck

J'ai beau faire la jeune, une nuit blanche, fut-elle américaine, embrouillasse mon organisme. Les films sont tellement forts que je n'ai pù m'assoupir une minute, bien que l'air de la salle des Fêtes soit confiné. Le gigantisme de cette Nation n'a de comparaison qu'avec l'énorme paradoxe que constitue son puritanisme ambiant et une totale liberté d'expression. Je vais tenter la deuxième nuit.Dans Citizen Kane il m'a semblé qu' Orson Welles avait la même beauté trouble que Marlon Brando, les deux personnages sont aussi mégalomanes et déchirants.


10/15/2004 Arsène Lupin D.Blanck

En avant première à Trouville, Normandie oblige, Maurice Leblanc a vécu à Rouen, Arsène Lupin moderne à l'air d'un mauvais garçon vulgaire. A part ça, cela se regarde comme un James Bond rapide, belles images et sauts du héros dignes des films de kung-fu. L'ancien, celui de Molinaro a le charme de ses interprêtes de l'époque 62: Jean-Pierre Cassel voleur virevoltant en danseur de claquettes, Jean -Claude Brialy joue de l'insolence d'un nanti et Françoise Dorléac est fine mouche dans un rôle d'une journaliste. Les deux versions font la paire avec ce pont de quarante-ans.Je ne m'en tiens pas là! Je rentre à Paris pour voir les Nuits Américaines à la Mairie du Troisième.



10/12/2004 Marguerite Duras D.Blanck

Chaud devant! Vingt minutes avant la projection de "L'Après Midi de Monsieur Andesmas" la salle est pleine, on refuse du monde, idem le lendemain pour la pièce jouée au Roches Noires"Savannah Bay" Marguerite Duras fait recette, d'autant que c'est la municipalité de Trouville qui nous offre à boire les paroles de cet écrivain. Duras est l'objet d'un véritable culte, quand j'ai dit que je ne comprenais pas:"C'est parce que vous n'avez pas lu le livre! Depuis, je m'efforce de voir, et bien m'en prend, je finis par subir l'effet hypnotique de ces glissements de phrases devant un décor immobile mais combien riche, la mer, le vent dans les arbres. et ces acteurs dans une posture figée lourde de sens, et qui interprêtent chaque mot avec une intensité digne d'une tragédie, digne du talent de Michel Bouquet et de Mioumiou. Tout cela sent la ficelle, celle que Marguerite tire d'une pelote faite avec tout un fatras accumulé par une culture mêlée à son intelligence et son don de manipulatrice. Il existe des magiciens, c'en est une! On a beau imaginer que c'est truqué, le spectacle existe. Je m'endors de moins en moins, ce qui veut dire qu'en connaissance de cause, je deviens une spectatrice active qui participe au sujet.



10/8/200 Jean-Claude Drouot et Roland Topor D.Blanck

Au théâtre du Rond-Point, Jean-Claude Drouot me fait remarquer qu'il donne ses représentations avec les stagiaires de l'Adami dans la salle Roland Topor. C'est une coincidence, dont une autre il y a des années: je lui avais offert un dessin de Roland. Un arbre duquel sort à la cime une tête d'oiseau. Sa femme Claire avait dit: "On a dù couper l'arbre du milieu du parc, tu viens de le remplacer!Enfin nous rencontrer entre retraités au matin dans une projection privée du dernier Chabrol. Cela sert à ça, voir qu'on est bien vivants.Et chacun de repartir vers ses occupations, jusqu'à quand? Je reprends le train pour les journées de Marguerite Duras à Trouville. J'explique à René Quinson que le train aller-retour vaut un déjeuner que je prends au restaurant seulement si l'on m'invite. C'est mon luxe, ma mobilité.



10/6/200 Fête de l'Huma D.Blanck

Josette, Emile, Emmanuel et les autres sont d'une incroyable affabilité contre vents et marées, devant un verre où lors d'une grève.Bien que n'ayant jamais emboîté leur pas, j'admire la santé des militants dans l'urgence et la convivialité. La Fête de l'Huma est pour moi "Noël": cadeaux de sourires plein les bottes enluisées par la pluie. Les convictions sont profondes et le regard clair, tel celui des aventuriers du lendemain.Oui! Je regrette toujours de louper ces jours de partage "La Fête de l'Humanité". Vive l'année prochaine!


10/4/2004 Paris est idyllique D.Blanck

Marcher le long du Canal Saint Martin rend Paris idyllique le dimanche après midi par beau temps. Plus de badaux que d' autos, de marmots que de vélos, c'est un sentiment de liberté comme après une guerre, la rue est douce, les jeux simples, l'animation par les jongleurs, rétro.Bertrand Delanoé a fait une prestation intelligente, sensible et sincère à l'émission de Michel Drucker.Cela fait du bien de ne pas voir ces pauvres invités maltraités et passer une heure à se défendre d' un certain animateur qui a l'air d'un roquet qui ne laisse pas son os au chien.



9/23/2004 La Vieille Fille D.Blanck

" La Vieille Fille" de Jean Pierre Blanc a vieilli. Les annotations sont amusantes mais poussives. On nous rappelle qu'Annie Girardot était jolie et très bien faite et Philippe Noiret touchant de maladresse. Personnellement j'ai eu du plaisir à revoir tous les comédiens que j'avais entrevus à l'époque , cela à l'air d'avoir été tourné en famille.


9/22/2004 Les Virtuoses D.Blanck

J'ai hoqueté de pleurs au film "Les Virtuoses" Ces mineurs qui maintiennent la fanfare malgré que leur usine soit fermée, afin de faire un dernier plaisir à l'un des leurs qui va mourir de silicose, est bouleversant, en plus ils jouent comme seuls des gens totalement désespérés peuvent jouer, avec toute leur âme.Rufus au Rond Point reprend des sketchs de plusieurs humoristes, malgré son talent, me manquait le physique des Coluche et autres...

Aucun commentaire: