samedi, octobre 02, 2004

François Truffaut

Hier soir sur Arté, portrait de François Truffaut à travers ses oeuvres et ses interprètes. Ce qui surprend c'est la fraicheur et l'intensité du personnage comme s'il avait su qu'il aurait peu de temps pour s'exprimer.
J'avais passé une audition pour Daniel-Valcrose des fois qu'il n'aurait pu se payer Anouck Aimé. J'ai donc joué dramatique. Mais entre temps, c'était un éventuel remplacement de Bernadette Laffont , pour les mêmes raisons financières, ce dont on ne m'avait pas prévenue. Le metteur en scène m'a dit:
" Mais c'est la Bérésina que tu me joues!
Pour mon malheur, Truffaut était sur le plateau, or j'avais rendez-vous le lendemain avec lui pour un essai de "Tirez-sur le pianiste"
A la production, lorsque j'ai été annoncée, il ne savait pas que la porte était ouverte.
" Ah! Non! Celle-là, je ne veux pas la voir!
Durant dix ans, il n'a osé me saluer dans la rue, préférant changer de trottoir.
A un festival de Cannes, lors d'un diner officiel, j'étais exactement attablée en face de lui qui piquait le nez dans son assiètte. Afin de le dégeler, je lui ai demandé de me prêter sa belle écharpe blanche car il faisait frais. Un journaliste:
"Evidemment vous vous connaissez?
-Bien sûr, dis-je, je suis la plus mauvaise comédienne de Paris!
- Ah! Non! répliqua t'il. Il y en a une autre! C'est ... Elle vient aux auditions avec les photos de ses copines.

Autre incident à Deauville cette fois au diner de fin du festival: Henry Chapier qui regardait de droite et de gauche, m'ignorant totalement, dit à René Quinson qui m'avait invitée:
" Il n'y a que des ringards ce soir, dans la salle!
- Pourquoi ne me regardez-vous pas? La plus ringarde est juste en face de vous