mercredi, janvier 19, 2005

SCAM Brouillon d'un rêve

C'est un ciel sans nuage. Documentaire de Alexandra Mélot (2003). Longue promenade méditative à fleur d'eau. Le passager dit, en montrant l'horizon: A droite je suis né, à gauche j'ai vécu, devant moi je vais, cela forme un triangle ,je suis au milieu, sur l'eau,la mer, l'eau c'est peut-être le sang de la terre! Lorsque je suis fatigué, j'ai envie d'aller dans ma maison de campagne, reprendre des forces, mais il y a toujours des gens qui passent,cela me déconcentre. Sur l'eau, je ne vois rien, que l'eau, je suis complètement concentré, je pense que je grandis, que je prends des forces!

Algéries, mes fantômes. Documentaire de Jean-Pierre Lledo (2004) Un cinéaste, à travers ses déambulations professionnelles rencontre d'autres émigrés, ses fantômes. Il les filme. La parole des femmes est plus naturaliste. La plus âgée lui raconte: Je n'ai rien à faire de la religion, ce qui m'interesse ce sont les gens, la personne! Avant quand les gitans faisait une fête, on venait avec sa guitare pour la gratter avec eux. On mangeait le mouton avec les musulmans, On participait aux Pâques juives! On partageait tout, même les poux, à la saison des poux! Devant son mari qui lui sert une portion d'omelette parmentier: Comment voulez-vous que l'on fasse un couscous pour deux? Comment voulez-vous que l'on fasse une paella pour deux?