dimanche, mars 27, 2005

Le canard

C'est à cause des oeufs de Pâques que je me souviens de l'histoire du canard. Nous avions été à la fête des Loges à Saint Germain, Sergio Goggi, sa femme et mon jules d'alors, Gilles Durieux. Au tir que je ne pratique jamais, j'avais gagné deux canards vivants. J'en ai offert un à Sergio qui l'a tout de suite mit dans la cocotte, ce qui m'a choquée. Le mien, je lui ai installé une couverture sur la plate forme d'une baignoire sabot, avec sa petite mare d'eau pour clapoter. L'animal était furieux, je n'arrivais plus à entrer dans la salle de bain de peur qu'il ne s'élance sur moi. Armée d'une grande serviette j'ai réussi après beaucoup de cris à extirper la bête de son logis et dans ma Deux-Chevaux je l'ai transporté jusqu'au lac du bois de Boulogne. Mis à l'eau, il n'a pas daigné me lancer un regard d'adieu, sa silhouette s'est vite fondue avec les autres bestioles, je ne pouvais plus le reconnaître.