jeudi, mars 24, 2005

Le corps est malin

Afin de juguler l'insomnie, j'ai utilisé des astuces les unes après les autres car le corps se laisse surprendre une fois mais rarement deux.
J'ai fini par revenir aux bonnes vieilles méthodes du yoga, les respirations alternées: qu'importe la poussière des parcs, la pollution des rues, le confinement dans le métro, toute chose sensée nous empoisonner, je bouche une narine puis l'autre au gré des fantaisies de rythme de mes transports. Dans le métro c'est à chaque station que je change, ainsi je n'ai pas à regarder l'heure. En marchant c'est tant de pas, chacune. Au cinéma je passe une demi-heure le pouce sur l'une, puis sur l'autre, ainsi si le film dure deux heures, il y a équilibre. Est-ce mon cerveau qui se ralentit avec ces exercices, ou bien le réequilibrage du yin et du yan se fait-il, qu'importe, cela marche, je redors.