vendredi, septembre 30, 2005

Le sourire

Entre le rideau de pluie et le sourire barreaux de prison des commerçants de province, aujourd'hui je n'ai pas le choix. Je suis sortie après l'émission Votre santé au quotidien, il était question de soins gériatriques dans un hôpital de Montpellier; ces pauvres vieux qui n'en peuvent plus de vivre, il faut leur rééduquer l'appêtit. J'aurai voulu mourir à trente-ans, j'ai fais quarante-ans de rab.
Au Mexique, quand on regarde une personne, elle vous sourit. J'ai mis un mois avant de décoincer mes lèvres. Sur un trottoir parisien, forte de ces exercices, les passants me demandait: C'est à moi que vous souriez? Il n'a pas fallut longtemps pour rengainer mon sourire.
J'avais été éblouie de celui de Jane Birkin, nous nous étions croisées dans les toilettes de chez Lipp, lieu peu ragoùtant à priori.
Chacun s'économise, ne daignant pas faire risette à n'importe qui. C'est surtout les fonctionnaires qui ont des habitudes d'économie. voir les mairies, bibliothèques, sécurité sociale etc...

Aucun commentaire: