jeudi, octobre 13, 2005

La vraie vie

Cet espoir fou que la vraie vie est ailleurs, je le ressens à chaque fois que je peux changer de trottoir, de quartier, de ville, rencontrer quelqu'un de nouveau. Nous sommes toutes telles Les trois soeurs d'Anton Tchécov qui veulent aller à Moscou. La Trilogie des dragons est une invasion annoncée des chinois qui aujourd'hui sont partis dans la lune. La grisaille du décor, le sourd ressentiment des personnages qui cherchent à décoller de leur Québec natal m'a attristée, je n'ai pas réussi à rire tout du long de ces six heures de représentation, c'était lent, long, ces générations qui se superposent, malgré les trouvailles astucieuses, malicieuses de la mise en scène. Bien qu'il y ait cent ans d'écart,j'ai trop pensé à Tchécov, et surtout le mythe de Ma cabane au Canada est tombé. Si l'on parle plusieurs langues comme dans la pièce, l'on peut croire un instant à l'exotisme de pacotille. Parler le language des autres serait-ce ça la nouvelle patrie? Mais j'étais heureuse de voir se mouvoir avec tant d'intensité dans divers rôles, Jean-Antoine Charest. Je suis toujours fière, lorsque d'emblée, je fais confiance au talent de quelqu'un, sur un simple regard, de voir que je ne me suis pas trompée.

Aucun commentaire: