samedi, novembre 26, 2005

Cinéma du Québec cinéma des cinéastes du 23 au 29 novembre

Sans transition, de la Russie je passe au Canada grâce à la neige qui tombe. Plaine ma plaine...Oh mon immense plaine... Traverser la Normandie toute blanche en train, est le plaisir du raccourci dans l'imaginaire.
Horloge biologique de Ricardo Trogi.avec Patrick Robitaille, Pierre-François Legendre, Jean-Philippe Pearson. Un peu longuet cette valse hésitation et baby-blues pour trois copains qui rechignent à l'idée de la paternité.
L'Audition de Luc Picard, avec Luc Picard, Suzanne Clément, Alexis Martin. Interprétation très émouvante de ce gros bras qui finit par l'apprentissage de l'acteur à avoir conscience de sa brutalité.
Ma vie en cinémascope de Denise Filiatrault avec Pascale Buissière, Serge Postigo, Denis Bernard. Evidemment j'ai été très touchée par le parcours tragique de cette fille donc le père en fait une bête de scène, et qu'aucun de ses amours ne protège.
Mémoires affectives de Francis Lecler avecRoy Dupuis, Rosa Zacharie, Nathalie Goupal, est une recherche bien plus subtile sur l'amnésie que le film français que j'ai vu sur le même sujet.
La Neuvaine de Bernard Emond avecElise Guilbault, Patrick drolet, Denise Gagnon. Un bon garçon, élevé par sa grand-mère ne veut pas la laisser mourir. Il rencontre une femme médecin désespérée et la sauve du suicide. Ce qui accrédite les récits de tous ces films c'est que ce sont de nouveaux visages pour nous qui ne connaissons pas les comédiens québéquois.

Aucun commentaire: