samedi, avril 08, 2006

Côté Court Pantin 104 Michael Lonsdale

Dinant d'une délicieuse assiette libanaise et campant huit heures par jour au Festival, je n'ai pù voir que le tiers des films proposés, les trois salles projetent en même temps. Mais rien ne m'aurait fait manquer l'hommage fait à Michael Lonsdale. Ses fans étaient plus nombreux que prévu, nous avons dù changer de salle, de peur de manquer de place, une spectatrice a lancé Que ceux qui n'aime pas Lonsdale sortent! Avec ses airs de matou malin il nous a régalé de rires sur l'écran et de visu, et plus dramatique Ce que je vous dois Omivier Bouffard (2006)
Je comprends mieux Skaspeare lorsqu'il le lit à l'italienne (lecture à plat, sans intonation) que lorsque d'autres le joue. Cela s'appelle l'amour Marcel Hanoun (1984-89)
Dans Panorama: Le couloir Alain Gagnol et Jean Loup Felicioli (2005)film d'animation. Un homme est engagé par un étrange chinois pour garder un trésor qui serait dans un réduit au bout d'un couloir vide. I'homme se passionne pour son travail bien qu'assis toute la nuit sans rien faire: Depuis que je ne bouge plus, c'est le monde autour de moi qui remue!
Aujourd'hui dimanche, les jeux sont faits, je vous annonce donc mon préféré de la compétition de ceux que j'ai pù voir. Be Quiet Sameh zoabi (2005)Un père traverse un barrage entre Israêl où il vient d'enterrer un oncle, ramenant en Palestine son jeune fils. L'enfant est vindicatif car son père lui a menti, l'oncle n'est pas mort d'une crise cardiaque mais abattu d'une balle dans la tête.J'allai oublier, il y a aussi: A Deux Nikolay Khomenriki tête à tête d'un fils avec sa mère qui va mourir.

Palmarès:grand prix fiction Ex aequo A Deux Nikolaay Khomeriki- A mains nues Agnès Feuvre
Prix spécial du jury: Fais de beaux rêves Maryline Canto
Prix d'interprétation féminine ex aequo Douce Mirabaud et Lucie Charton Petit matin S. Louis
Prix d'interprétation masculine Serge Riaboukine La Leçon de guitare de Martin Rit
Prix de la jeunesse Be Quiet Sameh Zoabi
Prix du public A bras le corps Katell Quillévéré
Prix du jury de la presse De sortie Thomas Salvador
Prix GNCR ex aequo A mains nues Agnès Feuvre- Nu devant un fantôme Sébastien Betheder
Prix émergence A bras le corps Katell Quillévéré
Grand prix expérimental-essai-art vidéo Reconstitution Hélène Abram
Prix de la meilleure création sonore et musicale Cédric Fermont Atalodz de Gisèle Pape
Prix du pavillon El Del Muerto Aantoine Agata
Prix du meilleur scénario Highland Park Dominique Szpindel-Sarah Lévy
Résidence réalisateur/sscénariste A bras le corps Katell Quillévéré
Messieurs, dames, à vos écrans!
Selon la tradition depuis 15 ans, le Festival de Pantin reste le plus généreux envers le court métrage.

Aucun commentaire: