mardi, avril 04, 2006

Côté Court Pantin 104

Rafraichissons-nous la mémoire avec Jean-Luc Godard qui a été le chef de file d'une nouvelle écriture cinémathographique. Il joue malicieusement le rôle du candide pour amener le grand mathématicien "René" à des explications concrètes.( 1976)
Nous trois (1976) Un prisonnier écrit une lettre sur un papier quadrillé d'écolier. Tant qu'il pourra se souvenir du visage de sa belle, la douleur des coups sera différée de quelques secondes. Il ne connait pas Carlos sur lequel on l'interroge, délit d'innocence, il ne peut rien en dire donc il est suspecté.

Maurice Pialat et Willy Kurant ont revisité l'ancienne Istambul (Bizance, Constantinople) et les vestiges au bord du Bosphore, c'est d'une beauté architecturale incroyable. Bosphore(1964)

Et toujours ces plaies de guerre d'un Liban qui voudrait oublier. Un garçon n'ose retourner dans son quartier voir sa mère. Il lui écrit. Tu sais maman, tu peux être fière de moi! Je suis devenu quelqu'un! Pas un avocat ou un médecin comme tu l'espérais, mais je suis devenu quelqu'un! Ils ont vu que je savais tirer, alors ils m'ont mis dans les francs-tireurs. Je ne tue que quand je veux, quand je vois que la personne dont j'ai épié tous les faits et gestes depuis des jours, est prête à mourir. Je le vois dans son regard, s'il veut une mort lente je tire dans le ventre. S'il veut une mort brutale je tire dans la tête ou au coeur. Maman, tout le monde a oublié ce que j'ai fait pour notre ville, notre quartier, s'ils m'attrappent, ils vont me faire voir du pays! Je vais aller voir d'anciens camarades, s'ils ne veulent plus de moi, je me coucherais par terre et me tirerais une balle dans le ventre, j'aurais une belle mort lente et tranquille! COMMENT T'EXPLIQUER, MÈRE? Hassan Zbib ( 1998)

Aucun commentaire: