mardi, juin 20, 2006

Fondation Cartier pour l'art contemporain

dessin Christian Vallaux
du 18 juin au 8 octobre de 12h à 20h sauf le lundi 01 42 18 56 50 au 261 boulevard Raspail 75014 Paris

A l'entrée, Agnès Varda charmante reçoit ses invités. Un homme lui montre une photo de L'Opéra-Mouffe qu'il vient d'acheter chez un bouquiniste. Me voyant, Agnès dit: Tiens! Voilà le modèle! Cette coincidence nous surprend agréablement.
Claire, toujours aussi sage jeune fille, se tient auprès de son grand mari tout de blanc vêtu Jean-Claude Drouot qui est obsédé par Orson Wells, personnage qu'il doit incarner au Théâtre Marigny en septembre.
Isabelle Huppert toute menue et pâle, je lui fais compliment: Bravo pour votre dernier Chabrol! J'entrevois celui-ci nez au vent traversant la garden-partie où jouent au foot les enfants et petits enfants d'Agnès. Quelques ballons nous tombent sur le front. Au fur et à mesure que les visiteurs affluent, le buffet se garnit de délicieux en-cas, de fruits en abondance, des Madeleines de Proust, des soupes au basilic, des gaspachos. Tout est frais, le jambon de parme tranché sur place. Dans cet enclos de verdure derrière la fondation il y a des gradins, pour l'instant le spectacle c'est le ballet des ascenseurs transparents dans lesquels on voit monter et descendre tout un monde qui travaille dans les lieux, comme c'est jour de réception, ils sont chics, on se croirait dans un film américain avec cette architecture en verre. Je tarde, espérant rencontrer de vieilles connaissances, mais l'entourage d'Agnès est très jeune, telle cette tendre Emilie qui a tenu l'une des caméras pour tourner les bonis du DVD de Cléo de cinq à sept avant que d'aller cueillir des tomates en Bretagne pour se faire des sous et écrire un scénario.
Ce boulevard Raspail me ramène au jour où Jean-Batiste Thiérrée que Jacques Baratier m'avait emmenée voir répéter au Centre Américain, dire à son auteur Sternberg. Jacques! Je te présente ta prochaine maîtresse! Baratier m'avertit: C'est une planche savonneuse, si tu la prends, tu vas glisser! J'ai savonné...
Voyez! Je n'ai rien dit de l'expo, c'est à vous de la découvrir!

Aucun commentaire: