vendredi, novembre 03, 2006

Le sexe du mousse

De la plage, harnachée avec la combinaison et le gilet de sauvetage, on ne pouvait déceler le sexe du coéquipier. Nous tirions des bords tant qu'une certaine promeneuse qui marchait de long en large sur le sable en attendant son mari ne se décidait pas à quitter les lieux.
Il se réchauffait les tripes inquiétées par la solitude liquide de la mer, en buvant des wiskys au Chatham tenu alors par des anglais.
S'il n'y avait pas assez de vent: Couchez-vous! Vous me cassez mon air! S'il fallait que je fasse du rappel: Vous ne pourriez pas peser 90kl comme tout marin!
J'aurais eu un amant motard, j'aurais fait de la moto, ma passion sportive s'arrêtait là.
J'ai cessé de courir le cachet du jour où je l'ai connu, j'ai fuis une dépendance sans gîte ni couvert, seul l'hôtel de passe où le bistrot abritait nos amours, rien que du fugitif, cela me rapprochait de l'asile de fou! Si je n'avais pas eu des familles électives qui me sauvaient le wek-end, l'une à Touques, l'autre à Evry, entre tous les bestiaux j'y jouais le chat. Alors que je me contentais d'un petit banc : Viens sur le canapé Cosette! De caravane en Club Med, du stop en Charter, jamais plus de 48h chez la même personne: J'étais passé par là, personne ne mentait, mais Dieu sait quand je reviendrais! Il court, il court le furet! Mes rivales ne gagnaient pas à cette course, elles essouflaient l'amant en faisant du surplace et l'écoeuraient par leur triomphalisme alors que je ne leur disputais pas le bout de gras! Sans téléphone, sans répondeur, j'étais aux abonnés absents pour l'ANPE, mon ramage s'est déteint. Cette cavale a duré 10 ans, le métier m'a oublié pensant que je n'avais plus cours. Le soir où je suis arrivée à une première et que les photographes ont baissé leur appareil, je me suis dis: C'est fini! Cela m'a fait rire, c'était si simple de savoir. Pour le premier livre j'avais demandé à Sternberg: " Comment je saurais si ça marche? - Dans les couloirs de la maison d'édition, vous verrez bien si l'on vous dit bonjour!" Cela me rappelle une chanson :Vous, qui passez sans me voir! Sans même me dire bonsoir! Donnez moi un peu d'espoir, ce soir j'ai tant de peine! ( Charles Trenet- Jean Sablon) Ghislain Cloquet y a mis le Hola! en me gitant dans un petit grenier: Personne ne grimpera vos 5 étages sans ascenseur! et comme j'y mettais mon désordre: Quand vous m'inviterez à déjeuner, je resterai dans l'escalier et vous me tendrez mon écuelle!

Aucun commentaire: