jeudi, janvier 25, 2007

La pêche à la ligne

L'abbé Pierre a appliqué un précepte zen: Si tu vois quelqu'un qui a faim, ne lui donne pas à manger, donne lui un baton, un bout de ficelle et apprends lui à pêcher!

J'ai toujours pensé mourir avant mes amis, leur pulsion de vie étant plus forte. Ils ont eu femmes, enfants et fait une oeuvre. Qu'est-ce qui fait la balance? Je suis encore sur le palier de qui, de quoi?
Les vieux se fâchent, secs en parole, l'estomac est aigre. Les jeunes tendrots se protègent derrière la toile. Une copine a dit de son compagnon: C'est un homme d'harmonie, pas un homme de conflit! J'ai remarqué dans des assemblées mixtes que la solitude atteint autant les hommes que les femmes, lesquelles sont demandeuses. Les hommes se défendent devant ces désirs trop explicites. Ils n'arrivent pas à accorder leurs violons, d'autant qu'en prenant la parole les femmes leur coupent le sifflet.
"Qu'est-ce que le courage? - La rage au coeur!" ai-je entendu au café philo.

Aucun commentaire: