dimanche, mars 15, 2009

Café des Phares- philo

Faut-il préférer le bonheur pour soi-même, à la vérité? (Nadia)
Le fait d'être heureux n'est pas propice à la recherche de la vérité
(Simone)
La vérité n'est pas multiple, elle est une (Simone de Beauvoir)
Bonheur-vérité, sont des abstractions (Alfred)
La vérité si je mens!
A quoi sert le soleil qui brille si je suis enfermé dans ma caverne
La personne qui choisit le sujet à le bénéfice de la parole (Gérard)
Y-a-t-il une bulle spéculative dans la philosophie?
Y-a-t-il des erreurs dans la nature?
Le bonheur c'est quelque chose à construire dans le temps
La vie n'est pas dans les projets
Puisque désormais tout est permis, que faire? -Si je n'ai pas de bonheur, je ne suis pas heureux
(Alfred)
Partager ce qui nous sépare
Le mélancolique est malade de sa vérité
En vérité, je vous le dis (Jésus Christ)
L'introspection est un métier: en forgeant, on est apte à devenir forgeron!
Est-il trop tôt pour dire qu'il est trop tard?
(Pierre Dac)
Il y a le mensonge pieux, pour les malades en fin de vie.
La caverne de Platon est tellement aveuglante qu'il doit en subir les foudres.
La seule vie est celle que nous pouvons raconter, l'autre est dans les limbes de l'oubli
(Gérard)
Bonheur: quelque chose à construire dans le temps.
Il y a l'âge esthétique- moral- religieux - (schopenhauer)
La vie n'est pas dans les projets, elle est dans le présentéisme
Virus- viral- viril- virtuel- vertu: racine homme =vérité: affaire de mecs du temps romain.

Un braqueur s'est laissé piéger après 38 braquages réussis avec un pistolet d'enfant Il s'affublait juste d'une moustache et vivait la grande vie se faisant passer pour un riche héritier. Il a trouvé pesant de vivre derrière un masque.

On n'a pas parlé de jouissance, d'amour! On ne peut pas s'installer dans le bonheur, le maîtriser!

Jacques Baratier m'avait dit: Tu ne seras jamais une grande artiste, tu n'aimes pas souffrir, tu as trop le goût des petits bonheurs! J'ai cessé de courir le cacheton

Aucun commentaire: