mardi, juin 30, 2009

"La Meilleure façon de marcher"- Film de Claude Miller (1976) Arté

Patrick Dewaere a un jeu si aigu, plein de fantaisie, de folie, il est parti dans l'incandescence de son talent.

La Meilleure façon de marcher - Film de Claude Miller avec Patrick ...

Fiche du film La Meilleure façon de marcher (1976) : Eté 1960. ... Avec : Patrick Dewaere, Patrick Bouchitey, Christine Pascal, Claude Piéplu, ...
www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm.

Wikipédia: Patrick Dewaere, de son patronyme officiel Patrick Jean-Marie Henri Bourdeaux[1], est un acteur français (accessoirement chanteur et compositeur), né le 26 janvier 1947 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et mort le 16 juillet 1982 à Paris XIVe à Paris.

Considéré par certains comme un des acteurs les plus brillants de sa génération[2], Patrick Dewaere a incarné la « fureur de vivre » à la française et demeure un modèle pour les générations de jeunes comédiens qui lui ont succédé[3]. Son jeu se caractérise par un naturel, une exactitude et une vérité dans les expressions, dans les gestes et dans les attitudes qui sont désormais jugées comme proches de celle de l'Actors Studio, inventives et généreuses alors qu'en son temps, dans les années 1970, les critiques préféraient les « rondeurs » et le jeu de son alter-ego professionnel, concurrent et ami : Gérard Depardieu[4].

En 1982, Elsa qu'il a épousée le 16 octobre 1980, le quitte pour son meilleur ami, Coluche. Le 16 juillet 1982, alors qu'il se prépare depuis plusieurs semaines au tournage du film Edith et Marcel de Claude Lelouch dans lequel il doit alors incarner le rôle principal de Marcel Cerdan, il met subitement fin à ses jours dans sa maison du XIVe arrondissement à Paris d'un coup de carabine 22 long rifle, offerte par Coluche[10], sans laisser un mot d'explication mais après un coup de téléphone qui, selon les témoins (parmi lesquels Claude Lelouch qui l'avait vu le matin même de sa mort), l'avait bouleversé.

Selon de récentes révélations de Mado Maurin[6], le coup de téléphone proviendrait d'Elsa, vivant désormais avec Coluche en Guadeloupe, qui lui aurait annoncé qu'il « ne reverrait plus jamais sa fille ». En 2007, dans le documentaire Patrick Dewaere, le dernier jour diffusé sur France 2, sa fille Lola confirmera elle-même que ce coup de téléphone aura été « un élément déclenchant » de son suicide.

Patrick Dewaere est inhumé au cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay (Maine-et-Loire) dans le caveau de sa belle-famille. Disparu à l'âge de 35 ans, il aura tourné 36 longs-métrages.



Aucun commentaire: