jeudi, juillet 30, 2009

Marilyn Monroe


Un très sensible reportage sur Marilyn, de Patric Jeudy
The films of Marilyn Monroe Ce soir sur France 2, "MARILYN, DERNIERES SEANCES" (documentaire-adaptation en images et documents audio du livre de Michel Schneider. Entretiens entre Marilyn et son dernier psychanalyste, Ralph Greenson, de janvier 1960 au 4 août 1962)

Mais curieusement, personne ne fait mention de son don de tragédienne, elle l'avait pourtant prouvé dans un film passé inconnu, je ne me rappelle pas du titre, cela se passait dans un autocar. Le visage défait, juste un foulard soulignant son ovale.
Je suis toujours émue de son sourire d'enfant qui se veut aimant, déjà les bébés sont capable de tant de séduction de crainte d'être abandonnés.
J'ai haï Arthur Miller qui l'avait mal aimée, peut-être méprisée de son illettrisme, je saïs ce que c'est que de vivre avec des intellos qui vous prennent pour une demeurée. Leurs copains demandaient: Elle est folle, ou idiote?

Un photographe, en 1962, m'avait offert une planche de Marilyn posant nue pour son dernier film. Un autre photographe italien (très indélicat à plusieurs égards) que mon jules avait hébergé, m'avait piqué ces ultimes clichés.

A mon grand dame, un metteur en scène anglais m'avait raconté que Marilyn se faisait détester de ses partenaires car, exigeant de nombreuses prises, elles les vidaient alors qu'elle devenait de plus en plus meilleure.

1 commentaire:

tilly a dit…

Moi aussi Dorothée j'ai été très touchée par ce très beau "documentaire", au point que je vais essayer de le trouver en DVD pour en retrouver l'émotion. Sa voix que l'on entend en fond, calme et enfantine, on ne comprend pas tous les mots mais c'est poignant. Merci de nous confier l'histoire des photos volées, encore une blessure faite à Marylin, indirectement.