mardi, novembre 03, 2009

Kurt Steiner 2063. Big Crunch (André Ruellan)


Un roman inedit de Kurt Steiner sur la Rivière Blanche
Kurt Steiner 2063. Big Crunch 244 pages
illustration Jean-Pierre NORMAND
www.riviereblanche.com">
http://www.riviereblanche.com

Je vais faire une comparaison, dit le Visiteur. Je pilote un hélicoptère de reconnaissance. J’arrive sur une zone en pleine tempête. Je décide d’hélitreuiller un naufragé. Ma présence en attire d’autres. Non seulement il va falloir vous secourir tous, mais je dois faire vite parce que vous êtes cernés par un cercle de requins qui se rapprochent. Votre univers est en train de se contracter. Ça dure depuis quinze milliards d’années. Ça s’appelle le BIG CRUNCH…

Biographie

Au départ instituteur, il entreprend des études de médecine à vingt-cinq ans et exerce pendant 10 ans. Puis il se met à écrire pour la collection Fleuve noir, surtout dans le genre fantastique, sous de multiples pseudonymes, dont le plus connu est Kurt Steiner.

Il publie pour la première fois sous son vrai nom André Ruellan en 1963 dans un essai Manuel du savoir-mourir, illustré par des dessins de Topor, puis plus régulièrement à partir de 1973 pour signer des œuvres de science-fiction plus ambitieuses comme Tunnel ou Mémo, parallèlement à des activités de scénaristes, pour Jean-Pierre Mocky (l'Ibis rouge...) mais aussi pour Le Distrait avec Pierre Richard (il interprète une inoubliable scène dont le texte est Laissez-moi passer, je suis docteur !).

Il a écrit sous divers pseudonymes :

* Kurt Dupont
* André Louvigny
* Fletcher Miles
* Bazeïlius Schmorll
* Kurt Steiner
* Luc Vigan (avec Alain Dorémieux et Gérard Klein)
* Kurt Wargnar

Aucun commentaire: