mardi, novembre 02, 2010

Ghislain Cloquet (Anvers 18 avril 1924- Montainville, Eure et Loire, 2 novembre 1981)


Catherine Deneuve et Delphine Seyrig sont lumineuses de grâce et de beauté, photographiées par Ghislain Cloquet dans Peau d'Ane (1970)de Jacques Demy

Je veux être dupe! Je veux qu'on me dupe! disait Ghislain à propos des femmes.
100)*Un chien me mordille le pied gauche, chaussure comprise. J’essaie de l’éloigner en lui donnant juste de petites tapes, pour ne pas l’enrager. Renaud frappe à son tour le museau du petit chien, sans réussir à le décourager. Au contraire, les crocs du chien traversent franchement mon pied. Alors Renaud, d'une claque plus sèche, fait rendre à Rick un caillot glaireux, puis tout le pain qu’il avait dans l'estomac. Rick a vraiment l’air de rendre l’âme.
Sans nouvelles de Renaud; sur le rebord d’un bureau je vois ses lunettes. J’espère qu’il n’est pas loin. Je regarde de nouveau ses lunettes, dessous il y a un chèque de 2.080 francs qu’il a libellé au nom de Max , film que je n’ai pas vu au festival de Deauville. Il ne s’agit pas du film que Renaud a tourné en Amérique. Justement ils font des essais avec des figurants dont je fais partie. Le réalisateur et son équipe technique sont dans une locomotive, Renaud à la caméra a l’air très fatigué. Les figurants sont en bord de voie, sur un terrain vague. Il y a un jardin derrière nous, mais je ne sais plus si nous sommes au-delà de la clôture. De derrière les arbres une meute de chiens sauvages nous attaque. Je les regarde venir de face si bien que je joue dos à la caméra, mais je sens que la terreur de la situation sera bien imprimée sur la pellicule. Au deuxième essai, je reste dos à la meute qui me déchire, et je traduis l’horreur par l’agrandissement et la fixité de mes pupilles. Je suis sûre d’avoir assez bien joué la scène pour être engagée par la production, mais je n’ose regarder Renaud si fatigué, pour ne pas mendier un acquiescement qui le force à m’avoir vue.


C'est avec ce rêve que j'ai appris la disparition de Ghislain Cloquet...

Aucun commentaire: