jeudi, novembre 25, 2010

Pina Bausch- Rêves dansants


Aujourd'hui sur les écrans, « Les Rêves dansants », sous-titré « Sur les pas de Pina Bausch », est le fruit du tournage pendant un an des répétitions de « Kontakthof », un spectacle de la chorégraphe allemande Pina Bausch. Sur scène, une quarantaine d'adolescents qui n'avaient jamais dansé jusqu'alors…
Mais est-ce de la danse ? Cette question se pose chaque fois que l'on assiste à un « ballet » de Pina Bausch, tant ce que l'on voit est éloigné des codes chorégraphiques, qu'ils soient académiques ou d'avant-garde. Comme si elle était revenue à la source originelle de la danse.

« J'ai voulu inventer un langage pour ce qui ne pourrait pas être exprimé d'une autre manière. »

Et elle l'a fait.
46 ados qui rêvent en dansant

Mis en scène par Anne Linsen et Rainer Hoffmann, « Les Rêves dansants » racontent l'histoire de quarante-six adolescents venus d'une douzaine d'écoles de Wuppertal, en Allemagne, qui ont travaillé pendant près d'un an, à raison d'une ou deux fois par semaine, sur « Kontakthof ».

Le film montre les répétitions avec Jo Ann Endicott et Bénédicte Billiet, deux anciennes danseuses de la compagnie de Pina Bausch, jusqu'à la première représentation publique qui eut lieu en novembre 2008 au Tanztheater de Wuppertal, le théâtre que Pina Bausch a dirigé depuis son ouverture en 1973.

Mais plus qu'un simple aperçu du travail, c'est toute l'évolution des adolescents qui est retracée, depuis la maladresse des premiers gestes jusqu'à l'aboutissement final. (Voir la vidéo)

Aucun commentaire: