dimanche, mai 01, 2011

J'aime mieux les méchants que les imbéciles, parce qu'ils se reposent. (Alexandre Dumas fils)

C'est une phrase en exergue qui illustre une Encyclopédie Planète sur la Méchanceté dirigée par Jacques Sternberg,
Moi, je dirais que les gens intelligents savent s'arrêter pour continuer à avoir un auditoire, être aimés, les imbéciles jamais.
j'ai vu ce livre,25 euros,à la vitrine d'une librairie d'occasions, j'étais les mains dans des poches vides.
La première bibliothèque que Sternberg m'avait constituée (principalement de romans de la série noire américaine), m'a été volée lors d'un déménagement.
Lors d'un besoin urgent pour payer la toiture qu'un voisin avait fait voler afin de mettre de la hauteur sous ses combles, un copain brocanteur avait liquidé mes nouveaux acquis en littérature pour la modeste somme de mille francs anciens. Finalement, à la mort de l'écrivain, j'ai distribué tous ses livres à moi dédicacés, à ses amis, pour les consoler, et du coup me rasséréner car je n'étais pas invitée à l'enterrement.

Aucun commentaire: