mardi, juillet 12, 2011

I, me and myself -Walter Lewino

Nouvelle version des “Bateliers de la Volga”http://walterlewino.unblog.fr

Walter, Edmond, Léonce Lewino 1924-201?

Fils du peintre anglais, Walter Affroville Lewino, et petit-fils de Léonce Tobo, créateur des syndicats ouvriers de Boulogne-sur-Mer.

En 1941, âgé de 17 ans et demi parvient à s évader de France par l’Espagne à rejoindre l’Angleterre.

En a profité pour se rappeler au bon souvenir des nazis à 70 reprises, grâce à des bombardiers gentiment mis à la disposition des Français Libres par la Royal Air Force

En fut récompensé par la Légion d’honneur, la Médaille militaire, quatre citations à sa Croix de guerre et 5 000 francs pour reprendre ses études, passer son bac et une licence de lettres. Fut le président éphémère de La Fédération des Groupes de Lettres (UNEF) le temps de défendre la création de l’agrégation de français moderne face à une troupe de latinistes enracinés dans leurs certitudes.

Fut longtemps correcteur (Journal officiel, Combat, l’Equipe, Les Lettres françaises, l’ONU…)

Puis, sous le pseudonyme de Didier Mazeau, devint le mathématicien du tiercé et, sous celui de Pierre Talbero, le premier astrologue hippique. Auteur, au passage, du mémorable Guide du tiercé, les 44 recettes gagnantes, chez Albin Michel, son best-seller.

Bascula enfin dans un journalisme plus sérieux (Arts, France Observateur, l’Express, le Point, le Nouvel Observateur où il approcha des sommets avec le titre de rédacteur en chef adjoint).

Y fut surtout apprécié pour son humour et son aptitude à verser quelque fantaisie au cœur de lecteurs saisis par la langueur estivale : « les Jeux du Point », « les tests du Nouvel Observateur »

Parallèlement, a bricolé à la télé sans en tirer une grande satisfaction.

A fréquenté d’assez près, Pierre Mendès France, Romain Gary, Nicolas de Staël, Alexandre Vialatte, Jean Dubuffet, Guy Debord et quelques personnalités de moindre calibre.

Son œuvre de romancier se résume à une douzaine d’ouvrages qui connurent plus de succès d’estime que de réussite commerciale. Ils lui ont valu trois prix littéraires. Comment leur échapper ?

A écrit plusieurs scénarios de cinéma qui ont laissé la profession indifférente. S’en est consolé en inventant un jeu de stratégie, le Shootball, qui aux dires de spécialistes offre autant de possibilités que les échecs.

Consacre sa retraite en Noble Vieillard Facétieux avec un blog quotidien et ininterrompu, où il s’amuse à détourner des gravures populaires du XIXe. (walterlewino.unblog.fr)

Ce long périple lui a, toutefois, laissé le loisir de concevoir deux enfants et de les élever à peu près correctement

Aucun commentaire: