lundi, octobre 31, 2011

Merci Benauge!

J'ai mange mon miel fait de paysages arborescents, de belles demeures en pierres du pays, de la gentillesse des habitants, et de la drolatique colérique du seigneur du hameau. Presque tous les villages se terminaient en ac, sans aucun hic...

mardi, octobre 25, 2011

Un couple avec un chien s'installe au restaurant juste derrière un vieux monsieur: J'espère qu'il n'est pas antisémite! s'exclame ce dernier, désignant la bête qui vient entre ses jambes.

Le temps des figues

Je me suis disputé les quelques figues qui restaient accrochées à l'arbre avec les guêpes, il est temps de rentrer. Il y aura tout de même l'apéro devant un feu de joie avec les termites.
Le voisin ne veut pas vendre ses cabanes en pierres, elles sont soit en bord de route, soit cachées dans les broussailles: Tu ne vas pas te faire égorger, toute seule, là!

25 octobre 2011
Judas & Jesus, de Claudia Romero et Olaf Encke (Allemagne, 2009)
a remporté le grand prix du 8e Court Métrange qui s'est tenu à Rennes le week-end dernier.
On trouvera ICI les détails et le reste du palmarès.
http://susauvieuxmonde.canalblog.com/

lundi, octobre 24, 2011

J'ai toujours pensé que la méchanceté était un formidable moteur pour la longévité, l'énergie électrique pour vivre vieux.
En exemple, les compagnes de ces messieurs les humoristes, lesquelles se suicident, pendant qu'eux font assaut d'esprit en public, nous laissant sur le carreau.
Le vent est si fort ce matin qu'il enroule le tapis de la chambre.

André Berkof

Il y a deux sortes de célibataires: Les célibattants et les célibattus!
C'est une phrase de Jean-René CHAUVIN (militant à la SFIO, trotskyste,il fut déporté en 1943, est mort cette année)

"Après être passé par Auschwitz et par Mathausen, l'ambiance à Buchhenwald me parut beaucoup plus détendue !".

samedi, octobre 22, 2011

http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20110928.OBS1329/pur-topor.html


05-10-11 à 11:34 par Leménager Grégoire Réagir

Quinze ans après sa mort, l'auteur des «Mémoires d'un vieux con» reste un maître de l'humour noir. La preuve avec un inédit et deux chefs-d'oeuvre.

"Le locataire chimérique", par Roland Topor. Roland TOPOR (1938-1997) était à la fois dessinateur, peintre, écrivain, poète, chansonnier, cinéaste... Collaborateur notamment du journal «Hara-Kiri», ce maître de l'humour noir est l'auteur de nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtre comme «Portrait en pied de Suzanne», «Café Panique» ou «Batailles»(coécrit avec Jean-Michel Ribes). (c)ADAGP, Paris 2011.
RÉAGIR
Quelle allure aurait le XXe siècle sans Roland Topor? Une chose est sûre: il en aurait beaucoup moins. Il n'y a qu'à lire ses «Mémoires d'un vieux con» (1975), dont le vieux con de héros, ce zéro, raconte avoir couché avec Sarah Bernhardt, bu des coups avec Lénine, soufflé à Orwell l'idée d'un roman qui se passerait en 1984, papoté avec Lévi-Strauss et inventé le cubisme sous le nez de Picasso - qui lui a tout piqué.

Sa «part de responsabilité dans le suicide de Marilyn Monroe» resterait encore à élucider, mais il faut bien respecter un peu la modestie d'un si grand personnage: «Un homme peut incarner l'histoire. J'ai été cet homme-là pour l'histoire de l'art. L'aveu me coûte, car il peut passer pour celui d'un cuistre ou d'un vaniteux. Ce n'est pas le cas.»

A côté Malraux, qui naturellement l'admirait beaucoup, fait figure de moine bénédictin; et BHL lui-même semble jouer petit bras.

La réédition d'un aussi délirant chef-d'oeuvre de name dropping égotiste suffirait à notre bonheur, d'autant que le camarade Delfeil de Ton en signe la préface. Sauf que, pour le quinzième anniversaire de la mort de Topor, un bonheur peut en cacher deux autres. Voilà repris en poche son «Locataire chimérique» (1964) qu'avait adapté Polanski en 1976, où il est question d'une espèce particulièrement dangereuse pour l'homme: le voisin.

Ca commence comme chez Marcel Aymé, ça se termine comme chez Kafka; et il est impossible de savoir si ce qu'on lit est hilarant ou terrifiant. C'est donc bien du Topor, qui n'a pas son pareil pour montrer combien l'univers est mal fait.

Il le confirme enfin dans un savoureux recueil d'inédits complètement paranoïaques, où il apparaît qu'on ne se méfie jamais assez de la fourberie des tables, du temps qui passe et, surtout, des vaches noires, puisqu'il est évident qu'elles «portent la poisse.»

François Rollin, qui présente ces nouvelles, résume assez bien le «génie» de leur auteur: «Avec les mots de tout le monde, sans effet de style, il fabrique un univers magique et souriant qui nous aide à comprendre le monde et à le vivre mieux»

La preuve: plutôt que de «s'obstiner à vouloir des sous», Topor préconise de se ruer sur «les langoustes, les truffes, la gastronomie, les grands vins, la Terre qui est si belle et les femmes si jolies.» Tout simplement.
Grégoire Leménager

Vaches noires et Mémoires d'un vieux con,
par Roland Topor,
Wombat, 160 p., 15 euros chaque.

Le Locataire chimérique,
par Roland Topor,
Phébus, 208 p., 7,50 euros.

=> A lire sur BibliObs: «L'argent, qu'est-ce?», texte inédit extrait des «Vaches noires»

Source: "Le Nouvel Observateur" du 29 septembre 2011http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20110928.OBS1329/pur-topor.html
J'ouvre les volets, cueille cinq figues et ramasse cinq noix, plus un bol de thé en terrasse. Chaque jour, aux petits oiseaux, Dieu donne leur provende! en racontant ça à mon hôte, il rétorque: Dieu c'est donc moi!

mercredi, octobre 19, 2011


"L'état de santé de Mme Dedieu, l'incertitude sur les conditions de sa détention, le fait que les ravisseurs aient probablement refusé de lui remettre les médicaments que nous lui avons envoyés, nous conduisent à craindre que cette issue tragique soit malheureusement la plus vraisemblable".



Pas de salle assez grande pour vous accueillir qui soit disponible. En dépit de ce que nous vous avions annoncé, le meeting n'aura pas lieu.

Un grand rassemblement est en revanche prévu pour Mars, quelques semaines avant les élections. Il permettra aux partis politiques invités et présents de se prononcer au sujet des conditions d'accueil et de la nouvelle désorganisation en psychiatrie. Nous aurons ainsi l'occasion de mesurer l'engagement citoyen de chacun.

D'ici le mois de Mars, de nombreuses réunions seront organisées dans toute la France. N'hésitez pas à le signaler autour de vous.

Le rassemblement de Mars, préparé par ces réunions, doit initier un état des lieux des pratiques et les conséquences de la loi du 5 Juillet 2011. Le débat avec les politiques n'en sera que plus éclairant et fructueux.

Le Collectif des 39

Message sent with poMMo. http://collectifpsychiatrie.fr

L'un tutoie l'autre, l'autre pas.


Yves et Walter

mardi, octobre 18, 2011

Viens mon bébé!

Julie m'accompagne au village en voiture pour prendre RV chez le dentiste, j'ai perdu une dent. En cours de route le médecin appelle, c'est pour l'après midi: "Alors on rentre!- Ah! non, regarde, il est si content d'aller se promener, je ne peux pas le décevoir!" Nous prenons donc une consommation à une terrasse, le petit chiot frétille aux pieds de sa maîtresse et gronde lorsqu'il voit passer des chiens: Mission accomplie.
Cela me rappelle qu'à Florence avec Suzy et ses deux enfants âgés de trois et quatre ans, nous avions fait du stop pour rentrer au village du Club à Donoratico où nous étions GO (gentil organisateur) toutes les deux. En parlant avec le conducteur nous apprîmes qu'il allait à Rome. Ma soeur me regarda: Tu imagines, Rome direct! Les enfants, nous n'avons pas d'argent, on ne sait si on passera la nuit dehors, alors dormez maintenant!
Le conducteur inquiet de cette équipée de deux folles s'arrêta devant la grille du Club: Ah! Non! Je ne peux pas réveiller les petits et leur dire qu'on est pas à Rome!

samedi, octobre 15, 2011

Une silhouette haute flanquée d'un bonnet de marin, le corps enveloppé dans une vieille robe de chambre en laine des pyrenées trouée, c'est l'homme aux oiseaux, chaque matin il prend son petit déjeuner sur sa terrasse en nourrissant les mésanges, on pourrait le croire déguisé en épouvantail, ça l'amuse, son regard goguenard défie les petites bêtes, et les grosses comme nous qui riont.

Dormir guérit de tout

On ne sait jamais ce qui préside au sommeil, la journée a été bonne et une fois au lit la sarabande des frustrations, comme le désir incontrôlable, qui vient ou s'échappe à la seconde à cause d'un geste, d'un mot, d'une image inopportune, quand est-ce qu'on sait qu'on aime...

vendredi, octobre 14, 2011

Moi aussi!

A l'autre bout du fil, je ne sais ce qui se raconte, mais invariablement, l'interlocuteur en face de moi répond: Moi aussi!
C'est comme cela que j'ai compris avoir été remplacée.

jeudi, octobre 13, 2011

Un océan de bois

Je marche des heures dans les sentiers espérant reconnaître les quelques toits en pente du hameau, au dessus des crêtes de milliers de chênes tous dorés par cet été indien, entre, des prés, quelques vaches joliment rousses ou couleur sable, des moutons, et les chiens qui grondent à l'approche d'intrus, les maisons endormies sont portes ouvertes, mais tout le monde à ramasser les noix, je marche et finit par le stop, ce sont des femmes qui s'arrêtent et me remettent sur un chemin. Un déjeuner rituel dans les villages alentours, j'y va de ce pas ou m'en reviens panse pleine, un tel calme surprend, que des sourires, rien de renfrogné, les rivières sont à sec, on fait avec la nature. Il n'y a plus qu'à attendre l'heure de l'apéro, les gens se visitent les uns chez les autres, il n'y a aucun secret qui résiste au feu des questions, bah! Il fait si bon, on pourrait croire au Paradis!
(119)*Avec une autre personne, je visite un potager rectangulaire, assez étroit, ceint de chaque côté de murs à hauteur d’homme. Je sais qu’il y a un habitant meurtrier, un grand serpent. En prévision de son attaque, je me hisse à califourchon sur le mur, me retenant à la branche d’un arbre de l’extérieur dont la ramure vient au-dessus du mur. Je me dis que le serpent peut très bien être dans ce feuillage sans qu’on le voie, se glisser sur le mur… et je serais cuite. L’animal sort de dessous la terre, immédiatement il a trouvé une proie, une mangouste ou un rat, je ne sais exactement. Le petit animal, condamné d’avance, se défend. Bien que je trouve cela cruel, je veux voir comment techniquement il pourrait faire face. Le petit réussit à mordre les joues du gros serpent, et celui-ci, blessé, avale la tête du rat et d’une seule dent lui fait la piqûre meurtrière dans la nuque. Il ne lui reste qu’à avaler le reste du corps. Puis le serpent se glisse hors du potager par un trou à la base d’un mur.
Dans la rue, c’est l’animation d’un marché. Un homme, porteur d’une grosse côtelette, l’offre au serpent. Celui-ci n’y trouve pas grand intérêt. Son instinct de chasseur ne trouve pas son compte dans de la chair inerte. Alors il sort sa mâchoire de rechange et lui offre ce cadeau à déglutir.

mardi, octobre 11, 2011






Jean Gourmelin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Cet article est une ébauche concernant une personne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jean Gourmelin (né le 23 novembre 1920 à Paris) est un dessinateur, de l'idée, de l'absurde et du fantastique avec un univers personnel unique et fort, d'influence surréaliste.

Grand prix de l'Humour noir en 1969.

Son univers est sombre et souvent proche de celui de Roland Topor dans une technique graphique différente.

Cette noirceur atteint peut-être son plus haut point dans l'illustration qu'il a faite des textes de H.P. Lovecraft dans le recueil de nouvelles Dans l'abîme du temps.

De 1953 à 1969, il collabore, comme son cousin Claude Serre, avec le maître verrier Max Ingrand pour le compte duquel il réalise de très nombreux vitraux.

En 1964, il confectionna les costumes et les décors pour Le Golem (téléfilm en 1967), et en 1971 ceux pour L'homme qui rit (3 épisodes pour l'ORTF- 1971).

Dessinateur de presse il illustra les billets d'humeur de Jacques Sternberg à France-Soir du temps de Pierre Lazaref, puis engagé par Walter Lewino, il sera journaliste au Point pendant 14 ans mais ses participations à d'autres titres sont nombreuses : Planète, Bizarre, Zoom, Hara-Kiri, Plexus, Charlie-mensuel, Pilote, Elle, Le Monde, Le Figaro, Connaissance des Arts, France-Soir...

Recueils de dessins publiés : Le Hasard, Pour tuer le temps, Cent onze Gourmelin, Instants d'espace, A la mémoire de l'humanité...

Nombreux livres illustrés (Rimbaud, Leroux, Maupassant, Sternberg, Hugo, Claude Klotz) et affiches diverses (Notre-Dame de Paris, Les Misérables de Robert Hossein).

Expositions collectives et personnelles en France et à l'étranger dont une grande rétrospective de son œuvre à la Bibliothèque du Centre Pompidou du 18 juin au 29 septembre 2008 : Les univers de Jean Gourmelin Dessins.

Exposé du 12 juin au 12 septembre 2010 avec une vingtaine de créateurs contemporains en dessin pour un hommage au dessinateur Alfred Kubin(1877 - 1959), au centre d'art de l'abbaye d'Auberive.

La Ville de Vendôme rend hommage à GOURMELIN lors d'une grande exposition à la Chapelle Saint-Jacques du 14 au 25 septembre 2011.

Jean Gourmelin est mort ce dimanche 9 octobre, il serainhumé au cimetière de Meudon ce jeudi 13 Octobre 2011.

La fuite

C'est un exercice de style que j'exerce de naissance, l'art de fuguer: l'exode, l'école, le pensionnat, arriver juste avant le lever de rideau quand j'étais danseuse, l'amoureux transi qui voulait que je lui offre un ressemelage pour avoir battu le pavé, la cave ou je passais les nuits, lorsque mon concubin avait à faire au dehors, aller au Bain Royal, pour ne pas attendre le: On vous appellera! des productions de films,et sans RV spécifique d'un amant, je prends le train comme d'autres l'autobus, c'est pour dire, qu'aujourd'hui, je me suis demandé, mais pourquoi cette semaine d'octobre, juste parce que je suis sans projet, Eh bien c'est l'anniversaire de la disparition de Jacques Sternberg,cinq ans déjà, et son ami Walter Lewino qui m'offre une semaine de vacances dans son fief, sans savoir que d'une pierre il fait deux coups, m'éloigner d'un chagrin d'amour, l'autre m'ayant dit: Je t'aime toujours, mais je veux plus! J'ai fait un pacte avec le diable!
Cette nuit j'ai rêvé que je rencontrais Sternberg en chemin, il poussait à la main un tricycle avec une petite remorque vide à l'arrière, il était accompagné par une jolie jeune fille, je suis arrivée par l'arrière, me collant à son dos, mes bras ceignant sa poitrine, et le visage enfoui dans son cou, je pleurais, les larmes mêlées aux baisers coulaient sans fin, il était ému par mon chagrin mais continuait sa route avec la jeune femme.
J'ai aussi rêvé d'Alain Resnais qui présidait autour d'une table, je n'étais pas invitée mais comme par discrétion on ne s'asseyait pas près de lui, j'ai pris place, et c'est gentiment qu'il me demanda: Dorothée, pouvez vous préciser les circonstances de votre naissance en Allemagne? Un autre qui me connaissait m'a aussi adressé la parole en m'appelant par mon prénom, j'étais flattée de cette reconnaissance dans ce petit comité, j'ai commencé à raconter puis me suis dit, il faut que je montre mon livre à Resnais puis, me réveillant, je me suis souvenu les lui avoir offert, tous, après le tournage des "Herbes folles"

Chaque matin je ramasse quelques noix, prends les figues mûries du jour à l'arbre, et une grappe de raisin à la treille juste au dessus de ma chambre, j'ai le sentiment d'avoir été invitée dans le jardin d'Eden;
Cela me rappelle qu'une fois Claire nous avait demandé de ramasser les noix, à ma soeur et moi, elle secouait l'arbre pendant que nous nous penchions à terre, Suzy, d'un tempérament lymphatique, après quelques efforts: Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est que je ne les vois pas!
Une autre fois que nous la saisissions sous les bras pour l'obliger à courir car la séance devait commencer, nous allions voir le film d'Agnès Varda "L'une chante, l'autre pas" Suzy : Arrêtez, je sens le vent siffler dans mes oreilles!

lundi, octobre 03, 2011

Envoyé par Claude Duty

Tous aux Arcs, tous à vos caméras !

Si vous voulez venir aux Arcs, vite participez au concours :

Jeu concours Dailymotion
Alors, amateurs de Kinos, de films faits à la maison, de vidéos "tourné-monté" et autres clips déjantés, lisez ce qui suit :
CONCOURS : « La plus folle histoire du Festival de Cinéma Européen des Arcs ! » à gagner un séjour complet aux Arcs en résidence 4* pour 2 personnes pendant le festival ! Le lot comprend : un séjour de 2 à 7 jours (au choix), 2 billets de train Paris-Bourg St Maurice ou distance équivalente, 2 pass cinéma et 2 catalogues du festival.

Comment participer :

A l’occasion de la 3ème édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs qui aura lieu du 10 au 17 décembre 2011 à Bourg St Maurice/Les Arcs en Savoie, réalisez la plus folle des histoires en vidéo en utilisant au moins 1 des 3 ingrédients parmi les suivants :

Moonboots, cheminée, passe-montagne, Fiat500, edelweiss, fromage, ski, surf, luge, marmotte, fondue, étoile, drapeau européen, drapeau italien, spaghetti, Vespa, cafetière italienne, pellicule.

La vidéo devra présenter une histoire comprenant 3 de ces ingrédients, inclure le logo du Festival de Cinéma Européen des Arcs et ne pas excéder 3 minutes. Cette année, le pays à l’honneur est l’Italie.

Tout est possible ! : Très court-métrage, fausse pub, vrai pub, clip, détournement, sous-titrage
ou doublage, parodies, film suédés, web-serie, etc.

Soyez créatif !

Vous trouverez le logo à l'adresse suivante :
http://www.lesarcs-filmfest.com/2011/festival-off/index.php?p=jeux-concours

La vidéo devra être mise en ligne surhttp://dailymotion.com/contest/festivaldecinemaeuropeendesarcs

Le concours commence le 19 août et se termine le 17 octobre. Il sera suivi d’une période d’un mois de vote, du 17 octobre au 14 novembre.

Le gagnant sera sélectionné grâce à un mix notation vidéo/jury officiel:
les 20 vidéos soumises les mieux notées par les utilisateurs de Dailymotion seront présentées à un jury officiel, qui choisira le gagnant.

LE FESTIVAL EST OUVERT A TOUS, A PARTIR DE 199€ LA SEMAINE, SKI + CINEMA + HEBERGEMENT ! Infos, programmation, réservations : www.lesarcs-filmfest.com

Rétrospective Léopoldo Torre Nilsson Cinémathèque Française Bercy


Ma coupe est à ras, alors je fais le plein avec les films de Léopoldo Torre Nilsson aussi noirs que la nuit des temps. Le noir et blanc stylisent ces histoires archaïques entre le bon et le mal, le vice et la vertu, le social et les riches, il y a du néoréalisme italien avec des femmes pulpeuses à mourir. Des hommes dansent le tango entre eux, des vierges violées à quatorze-ans, ça danse entre des décors kitches et la sampa argentine, rien n'est laissé dans l'ombre, nos petites misères sombrent dans ce maestria d'une vie quasi biblique.

Le lundi 3 octobre, 20 heures, au cinéma Diagonal Capitole, rue de Verdun à Montpellier Un monde sans fous Réalisé par Philippe Borrel France, 2009, 1 h. 07 Le film sera suivi d’un débat organisé par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) de Montpellier. Intervenants : Gislhaine Rivet, Membre du Bureau National et responsable du Groupe de Travail...

Fol été, par Hélène Delye – France Inter Le plus important : c’est l’ambiance. C’est vrai à la clinique de La Borde fondée par Jean Oury, c’est vrai aussi au Centre de Jour Antonin Artaud de Reims… c’est vrai partout, en fait. Parce que c’est l’ambiance qui fait que ça circule, que la folie circule,...

Mots-Clés : garde à vue psychiatrique, hôpital psychiatrique, hospitalisation sous contrainte,politique santé mentale
Publié dans Evénements, Usagers, familles d'usagers et Associations | 1 Commentaire »
Des soignants en psychiatrie sortent des rails établis, pratiquent une psychiatrie différente, ne suivent pas les protocoles et les "règles d'or" de la profession, au point qu'on peut les considérer comme des hackers : hacker la psychiatrihttp://www.blogger.com/img/blank.gife, en reconnaissant la valeur de la folie, pour aider à l’adoucir, pour lui donner du sens, pas...
Imaginez le topo. Charlie Parker, dit Bird, « réside » sur la côte ouest des états unis depuis quelques mois. Il a décidé d’y vivre, tout comme Stravinsky et Schonberg, lui le grand saxophoniste « be-bop », mais les choses ne se passent pas comme prévu. La drogue y est quasi introuvable et chère. Il doit boire plus...
Message sent with poMMo. http://collectifpsychiatrie.fr