jeudi, avril 19, 2012

Cannes 2012 : TF1 News vous dévoile la sélection en direct !

Marilyn Monroe effigie de la 65e édition du festival de Cannes. Marilyn Monroe effigie de la 65e édition du festival de Cannes. © DR
Après des semaines de spéculations, de rumeurs, d'annonces plus ou moins sérieuses, Cannes livrera tous ses secrets aujourd'hui jeudi. Gilles Jacob, le président du Festival, et Thierry Frémaux, son délégué général, tiennent à compter de 11h, une conférence de presse pendant laquelle ils annonceront les films qui seront en lice, entre les 16 et 27 mai prochain, pour décrocher la Palme d'or. Un événement que TF1 News va vous faire vivre en direct pour connaître en temps réel quels seront les stars et les films qui animeront la Croisette pendant la durée du Festival, sous l'œil bienveillant de Marilyn Monroe, icône glamour de cette 65e édition. A l'issue de la conférence de presse, vous pourrez également retrouver une interview exclusive de Thierry Frémaux par la journaliste cinéma de LCI, Evangeline Barbaroux et bien entendu l'analyse de cette sélection par nos spécialistes.


Qui faut-il attendre ?
Si le secret de la sélection est gardé jusqu'au bout, avec peut-être son lot de changements à la dernière minute pour déjouer les pronostics, des évidences sautent aux yeux. Comment imaginer que Marion Cotillard ne soit pas présente sur les marches pour présenter le nouveau Jacques Audiard, De rouille et d'os, qui sort dans les salles un jeudi au lendemain de l'ouverture du Festival ? L'actrice française est aussi annoncée pour Low Life de James Gray avec Joaquin Phoenix et pourquoi pas, rêvons un peu, le Dark Knight Rises de Christopher Nolan.
Cosmopolis de David Cronenberg, qui sort sur nos écrans le 23 mai, devrait offrir à Robert Pattinson une belle montée des marches en compagnie de Juliette Binoche et Samantha Morton, mais aussi Kristen Stewart, sa partenaire dans Twilight, qui est à l'affiche de Sur la route de Walter Salles, autre long métrage dont on nous avons la certitude de sa présence.
Parmi les autres stars qui viendraient animer le tapis rouge cannois, on cite souvent Nicole Kidman qui défendrait deux films, Stoker de Park Chan-wook et The Paperboy de Lee Daniels avec pour partenaire Zac Efron. D'autres affiches prestigieuses devraient nous donner des montées de marches excitantes : Shia LaBoeuf, Tom Hardy et Jessica Chastain dans Wettest County ou Bradley Cooper, Ryan Gosling et Eva Mendes dans The Place Beyond the Pines.

Quid de Brad Pitt et Angelina Jolie ? Un Festival de Cannes sans le couple le plus glamour d'Hollywood n'aurait pas tout à fait la même saveur. Que les fans des « jeunes fiancés » se rassurent, ils pourraient se trouver sur la Croisette pour le film que Brad Pitt a tourné avec Andrew Dominik, Kill Them Softly.
Côté France ?
Le cinéma français ne devrait pas être en reste avec une belle brochette de valeurs sûres, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Mathieu Amalric, Lambert Wilson, à l'affiche de Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais, dont la date de sortie a néanmoins été repoussé à l'automne. Denis Lavant, Eva Mendes et Kylie Minogue seraient également en piste pour défendre le nouveau Leos Carax, Holly Motors tout comme Albert Dupontel et Benoît Poelvoorde pour le film du duo Delépine-Kervern, Le Grand soir ou Fabrice Lucchini, Kristin Scott-Thomas et Emmanuelle Seigner pour Dans la maison de François Ozon.
Seules certitudes au milieu de ces suppositions, le film d'ouverture de ce 65e festival de Cannes, Moonrise Kingdom, qui poussera sur les marches, aux côtés du réalisateur Wes Anderson, Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Frances McDormand ou Tilda Swinton... rien que ça. Enfin, le film de clôture qui a été annoncé mercredi soir, et qui sera un hommage à Claude Miller, disparu le 5 avril dernier, avec la projection de sa dernière réalsiation Thérèse Desqueyroux avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier.

Aucun commentaire: