jeudi, mai 10, 2012

J'aimerai bien connaitre mon secret! "Irène" Cinémathèque Bercy

Hier, c'était la dernière, toute la semaine les films ont été projetés dans la salle Henri Langlois 400 places, nombreux sont les spectateurs qui n'ont pu entrer, la petite salle de 200 places étant comble. Alain Cavalier nous a présenté Irène qui disait: J'aimerais bien connaitre mon secret! Et le peintre Bonnard: Cinquante ans avec la même femme, vous imaginez matin, midi, soir, manger ensemble durant cinquante ans, et également prendre pour modèle sa Marthe, jusqu'à la mort, d'ailleurs le tableau que je vous montre, nu dans la baignoire, on dirait un corps de jeune fille dans un sarcophage) nous dit Alain Cavalier.


Le cinéaste est en amour avec le public, on ne le lâche pas, le questionnant pour avoir tous les sucs de cet homme, comme lorsque l'on sauce un plat délicieux. Il est sauvé par les agents de sécurité qui doivent fermer, Sauvé? Pas sur! La conversation, continue sur le terre-plein dans la nuit. Les adieux paraissent impossibles, comme dans les familles qui se composent et recomposent au fil des tournages, des spectacles, des rencontres de travail, le coeur nomade des artistes doit se refaire indéfiniment.

Aucun commentaire: