mardi, avril 23, 2013

La peur

Pourquoi n'ai-je aucune compassion lorsque je sens cette odeur malodorante chez quelqu'un, mais au contraire du dégoût. Je viens de comprendre que ma mère ne m'avait insufflé cette  notion: "la peur" lorsqu'elle me surprenait dans une situation gênante face à des hommes dans l'escalier qui voulaient montrer à une fillette comment l'on fume une cigarette, elle me tirait et nous quittions manu-militari cette résidence de réfugiés sans aucun commentaire, aucun reproche ni moralisation de ne pas fréquenter les vilains messieurs!
Peut-être est par ce qu'elle était une combattante, dans l'action, non dans les sommations.
Dans les Pyrénées aussi mon caractère d'enfant à été protégé par l'intelligence et. la générosité des gens du lieu dont la famille Jesequel lesquels à ucun moment ne m'ont donné le sentiment que nous puissions être en danger, cela durant toute la guerre, ainsi j'ai pu jouer à se faire peur avec les autres enfants à lutter avec des armes fictives contre les indiens, je me laissais tomber tout de suite évitant la course épineuse sur les épis de blés fraîchement coupés. Ce n'est qu'à Toulouse à la fin des hostilités, dans un orphelinat, que les récits de certains enfants de rescapés, ont fait naître cette notion du danger auquel j'avais échappé,et cinquante ans plus tard devant les ruines des fours crématoires, la culpabilité, :"Pourquoi eux et pas moi?"C'est dire que dans une situation ordinaire, une maladie quelconque, je reste de marbre face à cette suée sale qu'est la peur, quelqu'en soit la victime!
J'ai toujours en tête cette pauvre poule grelottant de peur, perchée sur le recoin du toit d'une cuisine. Le maître de maison.ne voulait pas en finir avec cette bestiole,  il la nourrissait: "je suis médecin, je suis contre la mort!" Hors tout son poulailler avait été decimé par un jeune renard qui avait son terrier en dessous, et ce petit félin avait été adopté par la chatte du foyer, laquelle avait souffert des dents accerés du jeune goulu avant que celui ci ne découvre la viande fraîche

Aucun commentaire: