samedi, septembre 14, 2013

Jacques Sternberg

L’iconoclaste s’apprête, en accord avec les héritiers, à éditer les inédits laissés par Jacques Sternberg, et déposés à la Bibliothèque Nationale Française. Le chapitre L’Employé et le tourbillon des refus (1946-1953) est significatif de ce que vous allez pouvoir lire sur ce site web.
 Jacques Sternberg a dactylographié ces inédits entre 1948 et 1953,  dans le but de les faire éditer, sans y parvenir. Il en signale l’existence dans  Mémoires provisoires. Il s’agit de nouvelles, de romans et d’une pièce de théâtre. Les experts trouveront des ressemblances avec des passages dans les œuvres éditées : Jacques Sternberg est totalement présent dans ces textes, et il les a partiellement réutilisés dans ses œuvres publiées. Fait notable, il a conservés ces textes, précieusement, plus de cinquante ans, signe qu’il y tenait tout particulièrement. L’édition posthume est donc parfaitement légitime : en aucun cas il ne s’agit de rebut, de fond de tiroirs.
 Les inédits ont été transcrits en word, pour la clarté et la facilité de lecture. Nous aidons ainsi la future édition non électronique. Le site L’ iconoclaste n’a pas une notoriété suffisante, et nous souhaitons vivement qu’un éditeur confirmé s’intéresse à ces inédits.
 La transcription est totalement transparente : il n’y a aucune censure, aucun ajout. Comme il est admis dans ce genre d’opération, j’ai corrigé au minimum, seulement les fautes de frappes évidentes, orthographiques ou grammaticales, ainsi que quelques défauts de ponctuation.
Certains textes sont partiellement incomplets : il manque quelques pages. Les absences sont signalées, aucune ne nuit à la compréhension.
 Le plan d’édition (sur 2013 et 2014) suivra l’ordre chronologique des tapuscrits :
  • ·         Le voyageur de commerce, nouvelle (1948, 5 000 mots)
  • ·         Inutile, roman (1948, 16  000 mots)
  • ·         Le suicide, roman (1949, 65 000 mots)
  • ·         La sortie est au fond du couloir, roman (1949-1950, 100 000 mots)
  • ·         Et pourquoi pas, roman (1952-1953, 150 000 mots)
  • ·         Les clefs, pièce de  théâtre (1953, 10 000 mots  )
 Les inédits indexés à la BNF contiennent aussi des textes manuscrits, plus délicats à transcrire (l’écriture manuscrite de Jacques Sternberg n’est pas facile immédiatement), plus personnels et moins « littéraires » (I.e. non écrit en vue d’une édition), datant de1943- 1946. Ce sont pour l’essentiel des journaux, des notes, des critiques, des poèmes aussi. Quelques éléments seront proposés au fur et à mesure de la transcription, et pour autant qu’ils aient un intérêt littéraire ou documentaire.
 La carrière littéraire de Jacques Sternberg a été riche et longue. Cette édition n’est pas une revanche posthume, plutôt la correction d’une injustice engendrée par la timidité des éditeurs de l’époque. Il était logique que le site L’iconoclaste fasse la première démarche pour une édition électronique.
 Et maintenant, chers lecteurs, lectrices et internautes, voici : Le voyageur de commerce, (sur le site L'Iconoclaste, dans le nouveau chapitre « Inédits »), nouvelle d’environ 5000 mots, datant de 1948.
Bonne lecture.
 Bernard French Keogh

Aucun commentaire: