lundi, janvier 27, 2014

Luce Gourmelin

Livres, cd, dvd Loir-et-Cher livres Une enfance aux Roches-L'Évêque 02/08/2012 05:35 Luce Gourmelin publie un livre où elle raconte ses souvenirs d'enfance. Luce Gourmelin publie un livre où elle raconte ses souvenirs d'enfance. Luce Gourmelin publie un livre où elle raconte ses souvenirs d'enfance. Luce Gourmelin vient de publier son premier ouvrage, intitulé « La Fin d'un instit ». Cet essai autobiographique a été composé à partir de ses mémoires d'enfance. Une enfance heureuse, passée aux Roches-L'Évêque, où elle est née et où elle a vécu jusqu'à l'âge de 15 ans, avant de partir faire ses études secondaires à Tours. « C'est un livre qui parle de la nostalgie de ce pays, où l'on vivait avant-guerre au rythme des saisons. Et c'est aussi un témoignage écrit en mémoire de mes parents, de mon père surtout, instituteur aux Roches-L'Évêque. Je décris la fin d'un de ces instituteurs. » C'est l'enfance de celle qui s'appelle alors Lucette Chrétien qui est décrite page après page. La première partie porte sur l'avant-guerre. La seconde parle de l'exode, de l'Occupation, et de la Libération, décrite heure par heure, d'après les notes relevées dans le carnet tenu par sa mère. « Cette guerre a entraîné plus ou moins la fin du règne de l'instituteur… D'où le titre de mon livre. » Cet ouvrage est le premier que Luce Gourmelin publie. « J'ai beaucoup de choses dans les tiroirs, explique t-elle. Je tenais un journal jusqu'au décès de mon mari, l'an dernier (Jean Gourmelin était illustrateur et dessinateur de presse, bien connu en Vendômois). Des poésies, des projets, mais vraiment rien d'abouti. Et surtout, rien de publié jusqu'à maintenant. En réalité j'ai écrit cet ouvrage comme le premier d'une trilogie. » Les deux tomes suivants sont déjà prévus. Le deuxième volet concernerait les études secondaires, et le troisième les premières années de son mariage, à Ménilmontant.

Aucun commentaire: