dimanche, janvier 11, 2015

Manif´exemplaire, miraculeuse de spontanéité.

Ancune tonitruance sauf le bruit des palmes de l'hélicoptère, arrivés à la Bastille, blocage de la foule quelqu'un à suggéré que l'hélicoptère  pouvait se déposer pour les officiels, je n'ai pas stagné pour voir, j'ai rejoint des  amis dans un bistrot  afin de me ravigorer  avec un café , des spasmes de l'estomac m'ayant prise, de peur rétrospective . Mais je devais aux familles françaises, dont la famille du Pasteur Jules Jézéquel qui nous avaient recueillies dès 1936, ma mère et moi. Je regardais les toits mais n'ai rien vu des tireurs d'élites. La douceur du temps, ciel bleu et manifestants calmes et polis faisait du bien, on était heureux de participer , aucune banderole  politique ou syndicale, seules quelques façon "Holà"lancées par on ne sait par qui, on ne sait pourquoi,  des applaudissements  à la place des cris. Quelques poussettes avec des bouts de chou.  On ne sentait même pas la présence de flics, probablement en civils, donc aucune provocation pour des têtes brûlées.
De la Bastille à la Nation, j'avoue être venue, en métro pas sûre de mes forces. Là, autour de la statue, sur le terre plein, des grappes de jeunes, pas de canettes au sol, pas d'avinement, tout nickel! Après un certain temps de piétinement nous avons du marcher jusqu' au métro Bel air , un écriteau simple m'avait séduite, CHARLIE ...BRE.

Aucun commentaire: