samedi, août 08, 2015

Le Périgord Noir

Après un reportage sur les magnétiseurs et rebouteux je me suis attelé sur le Net pour trouver des adresses, et je me suis souvenu que dans les années 50, afin de renfiler  les chaussons de pointes le soir même, nous fréquentions Le Passage de la Main d'or, L'ami Pierre, un rebouteux  nous remettait sur pied en deux temps- trois mouvements, ils étaient une dynastie de père en fils, nous attendions des heures notre tour dans la salle de bistrot qui ressemblait à Une cour des miracles, tous éclopés de quelque chose.
Ce bistrot maintenant fait table de restaurant, alors, croyant  aux coïncidences  je me retranche sur la télé qui diffuse un reportage sur le Périgord Noir, terre de sorciers, manque de peau, n'est visité que les gastronomes du coin, foi gras, gâteau au noix, à croire qu'en France on ne fait que manger, Du coup, je pense à Walter Lewino qui savait si bien parler de son Lot natal lors de petites virées  vers les auberges. Comme chauffeur il était dangereux, je souhaitais gagner au Loto pour le garder comme guide, un où une autre conduirait un camping car, et nous traverserions la France de long en large. Lewino n'est plus. Mon vœu sera peut être partiellement exausé grâce au tournage d'un cinéaste.

Aucun commentaire: